Bien choisir son absorbant – part 2

Note de l’éditeur: Bienvenue dans le deuxième article de notre série sur l’entraînement par absorption. Nous espérons que vous trouverez la série utile pour expliquer les bases des absorbants.

Bleu? Gris? Rose? Blanc? Marron? Jaune? La couleur est-elle vraiment importante? Quelquefois.

Absorbants

Tout comme un feu rouge signifie «arrêter» et le vert signifie «allez», la couleur d’un absorbant a une signification importante. La couleur vous indique quels types de liquide le produit est optimisé pour absorber. Mais contrairement aux feux de signalisation, il n’existe pas d’indice de codage couleur standard couvrant toutes les marques d’absorbants sur le marché.

Ainsi, même si de nombreuses marques suivent les directives de codage couleur établies par New Pig, il y en a encore qui n’ont pas encore rattrapé leur retard et pourraient vous dérouter.

Nous avons réfléchi au choix des couleurs de nos absorbants. Ils reflètent la façon dont les absorbants sont le plus couramment utilisés. Grâce à d’innombrables visites dans les installations des clients, nous avons appris que les couleurs plus foncées se fondent mieux dans leur environnement, ce qui permet au produit de rester au travail plus longtemps et d’atteindre sa saturation complète.

Nous savons également que les couleurs vives aident à attirer l’attention sur un problème et peuvent être utilisées pour transmettre un avertissement – et, eh bien, qui ne pense pas qu’une chaussette rose vif ajoute un peu de plaisir et de légèreté à la tâche autrement peu enviable de nettoyage un déversement de produits chimiques corrosifs?

L’utilisation du code couleur permet également de former les employés et vous permet d’économiser de l’argent. Lorsque les employés savent comment choisir les bons absorbants, l’argent n’est pas gaspillé pour nettoyer un déversement d’huile avec des absorbants plus coûteux spécialement conçus pour fonctionner avec des liquides corrosifs.

Gris, bleu et jaune: absorbants universels

Rappelez-vous l’acronyme COWS pour les tapis, chaussettes et oreillers gris et bleus. Cela signifie “Coolants, Oils, Waters and Solvents”  (Liquides de refroidissement, huiles, eaux et solvants) – les types de liquides que ces absorbants sont conçus pour absorber. Un autre acronyme, MRO (Maintenance, Réparation et Opérations) peut également être utilisé pour définir les types d’applications que les absorbants gris et bleu peuvent gérer. Leurs couleurs douces se fondent dans la plupart des environnements industriels, de sorte qu’ils n’attirent pas l’attention sur les fuites, les gouttes et les surpulvérisations qu’ils absorbent – ce qui signifie qu’ils restent plus longtemps, vous économisant du temps et de l’argent.

Les rouleaux et boudins absorbants jaunes absorbent également l’ensemble de liquides COWS, tout en alertant les piétons et les travailleurs de la nécessité de faire preuve de plus de prudence dans une zone. Parce que la couleur est brillante, elle aide à attirer l’attention sur un sol glissant près de l’entrée du bâtiment, un déversement de soude dans la cafétéria, un tuyau ou une canalisation cassé, une machine qui a été mise hors service pour maintenance, ou tout autre élément en panne. de l’ordinaire. Lorsque vous utilisez des absorbants jaunes, assurez-vous de les retirer lorsque le danger est passé afin que les gens ne s’habituent pas à voir la couleur vive et à l’éliminer.

Blanc, marron et multicolore: absorbants à base d’huile uniquement

Les absorbants universels sont parfaits pour de nombreux dégâts huileux, mais lorsque de l’eau est ajoutée au mélange – et que vous ne voulez pas l’absorber – vous avez besoin d’un produit spécialement conçu pour cette tâche.

Les tapis, chaussettes et barrages absorbants blancs et bruns absorbent les liquides à base d’huile et repoussent l’eau (le terme est «hydrophobe»), une qualité qui les fait flotter. Le blanc est un choix parfait pour les déversements d’hydrocarbures sur l’eau. La couleur claire vous permet de savoir quand le produit est complètement saturé afin qu’il puisse être remplacé.

À l’origine, nous avons conçu nos absorbants à base d’huile uniquement pour les interventions en cas de déversement, mais nous avons constaté que de nombreux clients les utilisaient à l’intérieur des installations pour l’entretien de routine. Le problème était que la couleur blanche brillante attirait beaucoup l’attention sur les petites fuites et les déversements que les tapis et les chaussettes absorbaient, et ils ont été changés bien avant d’être complètement saturés. Nous avons ajouté des chaussettes hydrophobes bronzées et des tapis bruns pour rendre l’huile absorbée moins perceptible sans affecter la capacité du produit à s’imprégner des huiles tout en repoussant l’eau. Les barrages absorbants foncés sont également idéaux pour une utilisation dans les bassins de rétention en tant que meilleure pratique de gestion (BMP) pour la conformité des eaux pluviales.

Plus tard est venu un autre type de tapis d’extérieur: le tapis filtrant absorbant l’huile. Alors que les produits alvéolés blancs sont destinés à la réponse aux déversements sur l’eau, ces tapis sont faits d’un matériau grossier multicolore conçu pour reposer sur la terre et filtrer l’eau de pluie. Vous pouvez les utiliser pour entourer les égouts pluviaux, attraper les écoulements huileux ou éliminer les reflets des flaques d’eau.

Rose: Absorbants de matières dangereuses

Les intervenants en cas de déversement ont beaucoup à l’esprit – se soucier de la sécurité humaine, contenir rapidement les déversements et les empêcher d’atteindre l’environnement. La dernière chose dont ils ont besoin est de se demander si l’absorbant qu’ils entraînent dans la zone chaude va réagir chimiquement avec tout ce qu’ils essaient de nettoyer. Lorsque nous avons lancé notre gamme d’absorbants chimiques – conçus pour les produits corrosifs, les oxydants et les déversements de type liquide inconnu – nous savions que nous avions besoin d’une couleur qui se démarque et que les intervenants pourraient identifier instantanément. Lorsque vous ne savez pas ce qu’est un déversement, si vous avez le moindre doute ou si vous ne voulez pas deviner, vous pouvez toujours «penser rose» et savoir que vous avez une chaussette, un tapis ou un oreiller

Vous avez manqué la première partie de “Comment bien choisir son absorbant” – découvrez là ici

Découvrez nos gammes d’absorbants ici ou directement sur notre e-shop  les feuilles et rouleaux ou les boudins, barrages et coussins

Bien choisir son absorbant – part 2
Mot clé :