Kit anti pollution

Choisir un kit anti pollution peut sembler une tâche ardue.
Avec autant de choix disponibles, comment savoir quel kit de déversement sera le mieux adapté à vos besoins ?

Déterminer le meilleur ajustement n'est vraiment pas aussi difficile qu'il y paraît.

En répondant aux questions suivantes, vous devriez être en mesure de réduire la sélection à quelques kits qui conviendront à votre situation.

Kit Anti pollution, lequel choisir ?

1. Quels liquides allez-vous absorber ?

Choisir un kit anti-pollutionavec des absorbants conçus pour absorber à la fois l’eau et les liquides à base d’huile lors d’une intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur l’eau peut être une erreur coûteuse. 

De même, avoir un kit de déversement disponible avec une compatibilité limitée lors de la réponse à un liquide hautement corrosif peut entraîner une réaction chimique indésirable. 

En connaissant les liquides utilisés dans votre établissement, vous pouvez sélectionner le kit approprié pour répondre aux déversements que vous pourriez rencontrer.

Nos kits anti pollution sont disponibles en trois variétés :

  • Universel : pour les déversements d’huiles, de liquides de refroidissement et d’autres liquides à base d’eau non corrosifs.
  • Huile : pour les déversements de liquides à base d’huile uniquement. Utilisé pour le nettoyage de l’huile sur l’eau, ou pour la réponse aux déversements d’huile sous la pluie ou la neige.
  • Chimique : pour les déversements de liquides corrosifs, ou pour les équipes de lutte contre les déversements répondant à un déversement d’origine inconnue.

2. Quel est le volume de votre déversement dans le pire des cas ?

Déterminez la plus grande quantité de liquide qui pourrait être déversée à partir d’un seul conteneur ou d’un réservoir de stockage. 

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours pratique d’absorber tout le contenu d’un déversement, surtout s’il s’agit d’un déversement important. Les kits de déversement peuvent être utilisés conjointement avec des digues non absorbants et des couvercles de drain, qui aident à canaliser ou à contenir les liquides, afin qu’ils puissent être récupérés avec des aspirateurs ou des pompes. 

Une fois qu’une grande partie du liquide a été retirée, des absorbants peuvent alors être utilisés pour retirer le reste du déversement.

3. Quel type de conteneur convient le mieux à votre emplacement ?

Certaines entreprises choisissent de placer des kits de déversement dans toutes les zones sujettes aux déversements, telles que les quais de chargement, les zones de stockage de fûts, les stations de distribution et les stations de collecte des déchets. D’autres choisissent d’avoir un ou deux kits qui peuvent être transportés dans la zone où un liquide est renversé.

Les kits de petits déversements ont des poignées qui les rendent faciles à transporter sur le site d’un déversement. 

Des chariots et des conteneurs à roues sont disponibles pour rendre les kits plus grands portables. Certains kits peuvent même être transportés avec un chariot élévateur. 

Lors du choix de ces options, il est important de connaître les limites physiques de votre équipe d’intervention en cas de déversement, ainsi que le terrain qu’elle doit parcourir pour se rendre à un déversement. 

Un kit de déversement sur roulettes, pesant +/- 35 kg, sera idéal pour un déversement à l’intérieur d’un entrepôt, mais peut ne pas être la meilleure option pour les personnes transportant une longue distance sur un sol accidenté.

D’un autre côté, si vous placez des kits de déversement dans chaque zone sujette aux déversements, vous pouvez envisager des kits muraux pour les petits déversements ou un centre d’intervention en cas de déversement pour les déversements plus importants.

Lors de la sélection de kits pour des espaces restreints, comme la cabine d’un camion, un kit en sac est probablement le meilleur choix.

4. Avez-vous besoin d’équipements de protection individuelle (EPI) ?

La variété de liquides qui ont le potentiel de créer un déversement est vaste. 

Les intervenants en cas de déversement sont également de toutes formes et de toutes tailles. 

En raison de ces deux facteurs, il n’y a pas d’EPI dans nos kits. Un kit anti pollution qui contient les mauvais gants ou la mauvaise taille de combinaison ne vous sera pas très utile dans une situation déjà stressante. 

Il y a de la place dans les kits pour ajouter des EPI. Cela permet de garantir que les travailleurs seront correctement protégés et que le bon équipement sera facilement disponible.

5. Avez-vous déjà une armoire ou un conteneur pour votre kit ?

Il n’y a aucun règlement qui vous dit ce qu’un kit de déversement doit inclure, ou à quoi doit ressembler le conteneur. Si vous avez déjà une armoire de rangement dans une zone où vous souhaitez placer un kit de déversement, ou si vous avez de vieux conteneurs de kit de déversement qui doivent juste être réapprovisionnés, presque tous nos kits de déversement ont des recharges disponibles. 

Choisissez simplement une recharge en fonction de vos besoins d’absorption et stockez-la dans le conteneur ou l’armoire déjà présent dans votre établissement. 

Si vous avez répondu à chacune de ces questions, vous devriez avoir une bonne idée du type de kit de déversement dont vous avez besoin.

Prenez contact avec nous ici