Granulés à base d'argile vs les autres absorbants

Cet article répond à certaines questions courantes sur l'utilisation des granulés à base d’argile comme absorbant d'huile et fournit plusieurs  raisons pour lesquelles les feuilles et boudins absorbants et granulés spécialisés sont  probablement un meilleur choix.

Les granulés à base d’argile absorbent- ils l’huile ?

Au premier coup d’œil, il peut sembler que les granulés à base d’argile absorbent l’huile, mais techniquement ce n’est pas le cas. 

L’huile recouvre la surface de chaque particule du granulé, mais elle n’est jamais absorbée à l’intérieur. 

Pourquoi est-ce important?  Au fur et à mesure que le granulé est manipulé, ou si elle reste trop longtemps, l’huile risque d’infiltrer le sol ou sur d’autres surfaces et donc le but de récupérer le polluant ne sera pas atteint

Quelle est la différence entre les absorbants à base d’argile et les autres absorbants d’huile?

Les autres types de granulés absorbants adoptent une approche différente pour le nettoyage des fuites et des déversements. 

Au lieu d’argile, ils sont fabriqués à partir de matériaux plus sûrs et plus absorbants comme les épis de maïs moulus, la vermiculite, la cellulose et le polypropylène.

Raison n ° 1: l’argile peut ruiner votre santé

Consultez l’avertissement de santé sur le sac. L’argile contient de la silice cristalline, un minéral connu pour causer la silicose – une maladie pulmonaire irréversible qui provoque une accumulation de liquide et des tissus cicatriciels dans les poumons, réduisant votre capacité à respirer.

Les feuilles et boudins absorbants sont sans silice avec peu ou pas de poussière.

Raison n ° 2: l’argile endommage les machines, les moteurs et les pièces mobiles

La poussière granuleuse et les particules d’argile se retrouvent dans toutes sortes de coins et recoins – y compris les moteurs, les engrenages et autres pièces mobiles. 

Cela provoque une usure prématurée et des temps d’arrêt imprévus.

Cela ronge la finition de vos sols et ruine tout espoir d’une finition lisse pour tout ce que vous voudrez peut-être passer dans une cabine de peinture.

Raison n ° 3: L’argile vous suit partout

L’argile colle à vos chaussures, donc elle – et l’huile qu’elle contient – vous accompagne partout: dans les bureaux, les halls, la salle à manger. 

Les feuilles absorbantes pour les allées se posent à plat et absorbent la saleté et l’huile au fur et à mesure qu’ils sont piétinés afin qu’ils ne soient pas suivis partout.

Raison n ° 4: l’argile demande beaucoup de travail

Rares sont ceux qui contestent que les déversements sont salissants. 

Mais l’argile les rend plus salissants, ce qui augmente la surface et le volume de déchets qui doivent être balayés et pelletés pour ramener la zone à la normale. 

Plus la zone recouverte d’argile est grande, plus il faut de temps à quelqu’un pour la nettoyer. Vous êtes en train de créer un gâchis pour nettoyer un gâchis.

Avec des feuilles et des boudins absorbants, il suffit de les poser, de les laisser faire leur travail et de les ramasser. C’est tout. Pas de balayage. Pas de pelletage.

Raison n ° 5: l’argile n’absorbe vraiment rien

Il est fait de roches concassées. Ce qui ressemble à une absorption n’est en réalité que le liquide recouvrant la surface de chaque particule solide, ce qui signifie qu’avec le temps, tout ce liquide s’infiltre directement sur le sol. ( en fait l’argile est un aDsorbant )

L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants

Les absorbants contenus sont conçus pour évacuer les liquides dans les fibres des feuilles ou dans le rembourrage de la chaussette pour capturer les liquides et les retenir afin que vous n’ayez pas un deuxième gâchis à résoudre.

Raison n ° 6: l’argile est lourde!

Un sac d’argile pèse généralement entre 20 et 25 kg. En plus d’être lourds, les sacs sont également difficiles à manipuler, ce qui augmente le risque de fatigue au bas du dos.

Une feuille pèse environ ¼ de kg. Un carton de feuilles pèse +/- 6 kg – moins de la moitié d’un sac d’argile – et absorbe environ huit fois plus qu’un sac de 20 kg

Raison n ° 7: l’argile augmente les risques de glissade et de chute

Lorsque les gens voient de l’argile sur le sol, cela augmente leur perception que le sol n’est pas glissant, de sorte qu’ils peuvent ne pas prendre les précautions nécessaires en marchant dessus. Comme l’argile ne sèche pas le sol, une partie du déversement demeure, créant une surface glissante qui peut entraîner des glissades et des chutes.

Les tapis absorbants épousent le sol, ramassant les liquides par le haut et par le bas. Les liquides sont évacués vers les zones non saturées, ce qui empêche les flaques dans une zone donnée du tapis et aide à l’empêcher de devenir trop glissant.

Raison n ° 8: l’argile n’est pas aussi bon marché que vous pourriez le penser

Bien sûr, de prime abord le coût d’un sac d’argile peut paraître moins important que celui des feuilles, boudins ou granulés spécialisés.

Mais la capacité de rétention de l’argile nécessite une plus grande quantité de produits pour le même résultat que quelques feuilles ou un absorbant granulés adéquat.

A cela vous pouvez ajouter le coût de la destruction de l’argile par les sociétés de retraitement des produits dangereux (généralement calculé au poids) donc vous payer principalement pour détruire l’argile.

En résumé, dans la majorité des cas l’usage de feuilles et boudins augmentera votre efficacité d’absorption et diminue les risques , Cela étant dit, certains nettoyages conviennent mieux aux absorbants en vrac, surtout si la surface que vous nettoyez présente de nombreuses fissures et crevasses. 

Dans ces situations, il est préférable de privilégier un absorbant en vrac alternatif à l’argile qui ne contient pas de silice cristalline.